perte de poids

Mincir naturellement : les 3 étapes clefs

Cap sur 3 cures essentielles en naturopathie pour perdre du poids.

Étape 1 : la cure* de détoxification

Pour mincir naturellement, il est nécessaire d’aider notre corps à éliminer les déchets et les résidus accumulés: toxines, colles, cristaux, acides, métaux lourds…

Le naturopathe lance donc un drainage de ces surcharges pour relancer les forces de nos émonctoires (foie, intestins…) et mincir progressivement.

*Le mot cure est à comprendre ici dans le sens de phases/d’étapes

Comment ça marche ?

On suit un programme en 3 étapes:

  1. assèchement des surcharges toxiniques: jeun, monodiète ou alimentation “spécifique” (+ douce)
  2. ouverture des 4 émonctoires: intestins, reins, peau, poumons
  3. Repos du mental, musculaire et nerveux : la loi des 6R

Ce programme est à individualiser par un naturopathe selon de nombreux paramètres : son terrain, son contexte de vie, son âge, ses besoins et sa vitalité (pas de détox avant une revitalisation si on est à plat)…

Étape 2 : la cure de revitalisation

Débarrassé des toxines, on vient nourrir le corps et combler des carences en lui donnant ce qu’il a besoin pour se rééquilibrer : nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Les forces d’auto-guérison sont relancés et l’équilibre-acido basique devient meilleur. On continue donc à mincir naturellement.

Comment ça marche ?

En naturopathie, la nutrition prend une grande place. Cette cure se fait grâce à programme de naturopathie pour mettre en place de nouvelles habitudes. Pour savoir, que contient ce programme, RDV ici clairenaturopathe/accueil

boisson detox

Étape 3: la cure de stabilisation évolutive

C’est l’étape finale du rééquilibrage global. Il s’agit de veiller au bon maintien de l’équilibre entre ce qu’on assimile et ce qu’on élimine (toxines, déchets…).

Comment ça marche ?

Grâce à des conseils applicables à l’année dans son programme de naturopathie: gestes “santé”, menus du quotidien, routines bien-être…

Ce qu’il faut retenir…

Le drainage des toxines vers nos émonctoires et la revitalisation sont 2 processus majeurs en naturopathie pour régénérer l’organisme et lui permettre de mincir naturellement.

Les cas de surpoids mais aussi de fatigue chronique, d’acné, de troubles digestifs, de rhumatismes…sont les signes d’un encrassement. Simplifier et revoir son alimentation est une étape clef dans ce processus en complément d’autres outils du naturopathe: plantes, routines bien-être, compléments naturels, mouvement…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email

Vous pouvez aussi découvrir mes autres articles